FAQ: Déclaration Musicien Guso?

Comment embaucher un artiste via le guso?

Comment utiliser le Guso?

  1. Étape 1: adhérer au Guso. Vous allez prochainement organiser ou participer à un spectacle vivant.
  2. Étape 2: simuler les cotisations.
  3. Étape 3: saisir ses déclarations (déclaration préalable à l’ embauche, déclaration unique et simplifiée)
  4. Étape 4: régler ses cotisations.

Quand faire une déclaration guso?

Au moment de chaque embauche, l’association doit: Adresser la déclaration d’embauche du salarié au GUSO avant le début d’exécution du contrat de travail. Elle peut être faite jusqu’à 2 heures avant le spectacle.

Comment embaucher un musicien?

Lorsque vous organisez un événement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez donc embaucher les musiciens à l’aide de contrats de travail. Vous avez également l’obligation de régler les cotisations sociales liées, et fournir un bulletin de salaire à votre ou vos salarié(s).

Comment déclarer guso Pôle emploi?

Une fois que vous avez déposé votre demande d’activité partielle sur le site activitepartielle. emploi.gouv.fr/aparts/, vous devez saisir une déclaration unique et simplifiée: Dans la case « activité partielle »: cocher OUI. Dans la case « salaire brut »: déclarer le montant de l’indemnité brute d’activité partielle.

You might be interested:  Tarif Musicien Mariage?

Comment engager un artiste?

Pour engager un artiste, il est nécessaire qu’il complète une fiche de renseignement comprenant ses contacts, ses informations essentielles à la paie, ses documents civils, sa fiche d’aptitude ainsi que son numéro de congés spectacle.

Comment employer des intermittents du spectacle?

Pour employer des intermittents du spectacle, vous devez vous affilier et cotiser aux caisses suivantes:

  1. Pôle Emploi Spectacle.
  2. Audiens & Congés spectacles.
  3. URSSAF.
  4. AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle )
  5. CMB (Centre Médical de la Bourse)
  6. FCAP (Fond Commun d’Aide au Paritarisme)

Qui doit payer le guso?

Le GUSO était à l’origine géré par l’UNEDIC, mais c’est aujourd’hui Pôle emploi qui en a la charge.

Qui peut engager des intermittents du spectacle?

Souvent recruté par les associations qui organisent occasionnellement ou ponctuellement des spectacles vivants, un intermittent peut être un: Artiste (conformément à l’article L. 7121-2 du Code du travail: danseur, chanteur, chef d’orchestre, musicien…)

Comment obtenir un numéro de guso?

Rendez-vous sur la page d’accueil du site www. guso.fr (Espace employeur). Un numéro Guso vous est alors attribué et une notification d’affiliation envoyée.

Comment se déclarer en tant que musicien?

Association loi 1901. L’entreprise de spectacle vivant nécessite l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles, dont les conditions varient selon l’activité artistique exercée. La principale condition pour ne pas être obligé d’avoir cette licence est d’organiser moins de 6 spectacles par an.

Comment sont payés les musiciens?

Pour développer un peu plus la précédente réponse: les musiciens sont en effet payé par cachets, qui représentent en terme de salariat des contrats d’embauche d’une journée. La notion de “cachet” sert essentiellement à la conversion en heures pour Pole Emploi, qui gère l’indemnisation des intermittents du spectacle.

You might be interested:  Quick Answer: Artiste Musicien Africain Le Plus Riche?

Comment payer un artiste?

L’employeur détermine le nombre de cachets à verser à l’ artiste interprète en fonction des dispositions des CCN applicables, qui varient selon les métiers, les secteurs, la durée des spectacles… On observe généralement que: 1 représentation = 1 cachet 1 répétition = 1 cachet (si paiement en cachet et non en service).

Comment déclarer des cachets?

Pour déclarer un cachet d’intermittent du spectacle, il faut passer par une structure (association ou entreprise) qui possède la license d’entrepreneur du spectacle. Seules ces structures sont habilités à vous déclarer en cachet, et à reverser les différentes cotisations aux caisses adéquates.

Comment Dois-je m actualiser si j’ai bénéficié de l’activité partielle sur un contrat spectacle dans le mois?

Comment dois – je m’actualiser si j’ai bénéficié de l’activité partielle sur un contrat « spectacle » dans le mois? L’actualisation se fait sur le site de pole-emploi.fr (elle s’effectue entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant). Le montant de l’indemnité reçue au titre de l’activité partielle.

Qu’est-ce que le numéro guso?

Qu ‘ est -ce que le Guso? C’ est un dispositif de simplification administrative qui permet d’effectuer les déclarations et le paiement des cotisations sociales, pour le compte des organismes de protection sociale suivants: Afdas (formation professionnelle) Audiens (retraite complémentaire et prévoyance)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *