Question: Statut Intermittent Du Spectacle Musicien?

Comment obtenir le statut d’intermittent du spectacle?

Le statut intermittent: les infos à retenir Pour obtenir le statut, il faut avoir travaillé au moins 507 heures sur une période de référence de 12 mois précédant la fin de son dernier contrat. En cas de rémunération au « cachet » ou au forfait, Pôle emploi comptabilise 12 heures de travail.

Quel est le salaire d’un intermittent du spectacle?

Selon le rapport, un intermittent gagne en moyenne 2.322 euros par mois (2.590 euros pour un technicien et 2.020 euros pour un artiste). Cette somme inclut à la fois le salaire et l’indemnité versée par l’assurance chômage au titre de l’ intermittence.

Quel statut intermittent du spectacle?

L’ intermittent du spectacle est un statut précaire. Il est sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (le CDD d’usage). Le CDD d’usage permet de s’adapter au caractère temporaire des tournées ou des spectacles avec différents employeurs.

You might be interested:  Often asked: Musicien Asterix Et Obelix?

Comment payer un intermittent du spectacle?

Pour déclarer un cachet d’ intermittent du spectacle, il faut passer par une structure (association ou entreprise) qui possède la license d’entrepreneur du spectacle. Seules ces structures sont habilités à vous déclarer en cachet, et à reverser les différentes cotisations aux caisses adéquates.

Comment faire pour devenir intermittent du spectacle?

Pour devenir intermittent du spectacle et toucher des allocations chômage; il faut être en fin de contrat, s’inscrire au Pôle Emploi, et accomplir un total de 507 heures de travail déclarées sur une période de 12 mois. Autant d’étapes qui demandent de la préparation en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Comment prouver qu’on est intermittent?

Notification. Une fois prononcée, Pôle Emploi informe l’ intermittent de l’ensemble des caractéristiques de ses droits (dates, allocation journalière, franchises) dans le courrier de Notification d’admission. Où trouver la notification depuis votre espace personnel de Pôle Emploi.

Comment calculer le salaire de référence intermittent du spectacle?

Salaire de référence pour les intermittents Pour évaluer le salaire de référence, il faut calculer le total brut des salaires touchés sur le nombre de mois travaillés puis diviser cette somme par le nombre de cachets.

Qui paie les intermittents du spectacle?

Dans le secteur du spectacle, qu’il s’agisse du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, les intermittents embauchés en CDD de moins de 12 mois perçoivent leur rémunération par l’employeur mais leurs indemnités de congés payés sont versées par la caisse des congés spectacles.

Quel est le cachet minimum pour un musicien?

Pour information, la convention collective dite SYNDEAC fixe des tarifs (applicables depuis 2019): le cachet minimum à verser à un musicien pour un seul concert s’élève à 145,27 € brut pour un travail dans un ensemble musical et à 102,87 € brut pour une embauche dans une autre entreprise qui n’ a pas pour vocation

You might be interested:  Readers ask: Musicien Francais Du Moment?

Comment fonctionne le statut d’intermittent du spectacle?

Le contrat de travail L’ intermittent du spectacle est embauché et obtient successivement des contrats à durée déterminée (CDD) appelés plus exactement CDD d’usage et pour des entreprises différentes. Les périodes seront précises et déterminées, elles alterneront aussi des périodes d’inactivité.

Comment fonctionne le régime des intermittents?

Ce régime d’allocations chômage permet à l’artiste ou technicien d’être indemnisé lorsqu’il n’est pas sous contrat de travail. L’ intermittent – à ne pas confondre avec un intérimaire – est un salarié engagé en CDD dit d’usage (CDDU).

Quelles sont les obligations d’un employeur lors de l’embauche d’un intermittent du spectacle?

La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) Une fois connectée à son compte GUSO, l’organisme associatif employeur se doit de déclarer son ou ses salariés intermittents du spectacle à l’URSSAF. Cette démarche déclarative (DPAE) peut d’ailleurs s’opérer jusqu’à 2 heures avant le spectacle.

Comment payer un cachet d’artiste?

L’employeur détermine le nombre de cachets à verser à l’ artiste interprète en fonction des dispositions des CCN applicables, qui varient selon les métiers, les secteurs, la durée des spectacles… On observe généralement que: 1 représentation = 1 cachet 1 répétition = 1 cachet (si paiement en cachet et non en service).

Comment est payé un cachet?

Le cachet est un mode de rémunération. C’ est un mode de rémunération forfaitaire. Il ne représente pas nombre d’heures réellement travaillées. Par exemple, pour une représentation, un artiste lyrique va recevoir un cachet, que celle-ci dure 2h ou 5h.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *