Quick Answer: Embauche Musicien Étranger?

Comment payer un artiste étranger?

Si le pays d’affiliation des artistes n’a pas signé de convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, les cotisations seront dues en France. L’employeur étranger doit verser ses cotisations en France auprès du Centre national des firmes étrangères (CNFE).

Comment embaucher un musicien?

Lorsque vous organisez un événement, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez donc embaucher les musiciens à l’aide de contrats de travail. Vous avez également l’obligation de régler les cotisations sociales liées, et fournir un bulletin de salaire à votre ou vos salarié(s).

Comment faire venir un artiste etranger en France?

Une carte de séjour temporaire « profession artistique et culturelle » pour tout contrat d’une durée supérieure à 3 mois. Pour son obtention, il faut que l’employeur remplisse le formulaire CERFA n° 15186*01 (si le salarié réside en France ), ou CERFA n° 15187*01 (s’il réside à l’ étranger ), et le retourne à la Direccte.

Comment engager un artiste?

Pour engager un artiste, il est nécessaire qu’il complète une fiche de renseignement comprenant ses contacts, ses informations essentielles à la paie, ses documents civils, sa fiche d’aptitude ainsi que son numéro de congés spectacle.

You might be interested:  Often asked: Un Musicien Est Un Artiste?

Comment embaucher un artiste via le guso?

Comment utiliser le Guso?

  1. Étape 1: adhérer au Guso. Vous allez prochainement organiser ou participer à un spectacle vivant.
  2. Étape 2: simuler les cotisations.
  3. Étape 3: saisir ses déclarations (déclaration préalable à l’ embauche, déclaration unique et simplifiée)
  4. Étape 4: régler ses cotisations.

Comment se déclarer en tant que musicien?

Association loi 1901. L’entreprise de spectacle vivant nécessite l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles, dont les conditions varient selon l’activité artistique exercée. La principale condition pour ne pas être obligé d’avoir cette licence est d’organiser moins de 6 spectacles par an.

Comment obtenir passeport talent?

Vous pouvez obtenir une carte de séjour passeport talent – carte bleue européenne – exercice d’une activité salariée si vous êtes travailleur hautement qualifié. Vous devez avoir: Un diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures ou 5 années d’expérience professionnelle de niveau comparable.

Comment est payé un artiste?

➢ La rémunération des artistes interprètes salariés s’effectue via la mensualisation ou le cachet forfaitaire. ➢ L’organisation du travail nécessite de comptabiliser les heures réellement effectuées afin de respecter la durée du travail.

Qui peut engager des intermittents du spectacle?

Souvent recruté par les associations qui organisent occasionnellement ou ponctuellement des spectacles vivants, un intermittent peut être un: Artiste (conformément à l’article L. 7121-2 du Code du travail: danseur, chanteur, chef d’orchestre, musicien…)

Qui peut passer par le guso?

Le guichet unique du spectacle occasionnel ( Guso ) est un service destinée aux employeurs (associatifs ou autres) qui emploient occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle. L’ utilisation du Guso est gratuite et obligatoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *